Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com La chapelle de Santa Cristina: Un édifice majeur du patrimoine Corse et une réelle valeur architecturale avec ses fresques datant du XVème siècle. Chapelle romane à l'origine IXe-XIIe, son architecture a été adaptée selon les besoins liturgiques de certaines époques (au XVe, XVIIe et XIXe).

Publié le par Francescu tragulinu
L'Association "Les Amis de la Chapelle de Santa Cristina de Valle di Campoloro... est née
Article CORSE-MATIN du 21 septembre 2018

Article CORSE-MATIN du 21 septembre 2018

Le mot du Président,

Un lieu paisible et convivial…

Toute l’année, la Chapelle Santa-Cristina vous accueille…

Pour profiter pleinement de cette pépite, allez-y en journée et si possible quand le soleil est de la partie. La lumière traversante vous offrira le plus beau visage de l’édifice.

Dès qu’on ouvre les portes et les fenêtres de la Chapelle, après un bref moment où l’on est ébloui par tant de lumière, celle-ci devient aussitôt pénétrante, se transforme en guide et soudain pose son halo dans ce lieu qui capte l'attention. De chaque scène, chacun des  personnages apparaît, se détache et paré de ses attributs, est prêt à livrer son histoire.

 Les fresques ont pour vocation de résister au temps. Qui sait si, dans 500, 1 000 ans ou davantage, des passants, des chercheurs ou des curieux ne se laisseront pas encore interpeler par les symboles et les personnages sacrés que la Chapelle propose à leur contemplation.

Le lieu, aussi bien, à l’intérieur que tout autour de la Chapelle, dégage une ambiance particulière. Un sentiment d’apaisement, de calme, de sérénité vous gagne et vous procure un grand bien-être.

Notre équipe, à conscience que chacun a besoin de trouver, retrouver la source qui donne sens à sa vie. Par l’expérience et le témoignage de ceux qui y viennent, elle sait la grâce qui habite ce lieu.

Pour les villageois, la Chapelle représente en plus, une part importante de leur identité et de leur mémoire. Elle a souvent accompagné les moments importants de leur vie de génération en génération.

Nous avons la chance de bénéficier d’un cadre naturel et préservé à travers l’omniprésence de l’eau et d’un patrimoine historique : un lavoir et six moulins à eau dans un rayon de deux cents mètres autour de la Chapelle qui témoignent d’une vie socio-économique intense au cours des siècles jusqu’à ces dernières décennies. La farine, le pain… Le pain… Elément de base dans l’alimentation corse. Pendant des générations, hommes et femmes ont consacré une importante partie de leurs activités à le fabriquer.

Nous sommes parmi ceux qui avons eu la chance de voir fonctionner le lavoir où nos mères avaient l’habitude de descendre pour faire la lessive et le dernier moulin dont on aperçoit l’aqueduc, encore en parfait état, quelques dizaines de mètres avant d’arriver à la Chapelle ; Il a tourné jusqu’aux années 1950.

Nous allons œuvrer pour que le lieu redevienne plus accueillant… (Comme il devait l’être à l’origine) Une bonne signalisation pour éviter les égarements pénibles de ceux qui arrivent pour la première fois…Dans un coin, un peu en retrait…Une fontaine… Deux ou trois tables…Un peu d’ombre.

Qu’il conserve pour chacun ce caractère intime et devienne convivial laissant transparaître l’attitude bienveillante des habitants et courtoise des visiteurs dont la plupart nous disent qu’ils reviendront volontiers. Certains, adeptes des plages sont venus dans leur jeunesse chaque année à la Chapelle puis ils y ont amené leurs enfants et actuellement leurs petits-enfants. Il n’y a jamais eu de dégradations notables de tous temps, même lorsque la clé était pendue à la porte.

 Les nuisances proviennent de l’usure du temps, des remontées d’humidité, des infiltrations des eaux de pluies par les murs et la toiture et des délais trop longs des interventions ; ce qui est dommageable et irréversible pour les fresques.

Nous attendons, non pas des… Cars de touristes… Mais des gens, des familles, des petits groupes ou des randonneurs auxquels on pourra offrir dans un proche avenir, nous l’espérons, le circuit des moulins et du lavoir et où ils pourront trouver, s’ils le souhaitent, des produits du terroir obtenus dans le cadre d’une démarche visant au maintien du patrimoine naturel, de la biodiversité des paysages agricoles garantissant une forte protection de l'environnement et de ses ressources en eau.

Enfin, nous sommes persuadés que des villageois et des touristes de toute l’Europe et du monde, animés du même désir qui est le nôtre, de préserver ces lieux et ce patrimoine historique, exceptionnels, se joindront à nous, pour faciliter les rencontres, les échanges… Afin de vivre, ici, une expérience originale de solidarité internationale.                          

 

Francis Orsini

à quelques dizaines de mètres de la Chapelle, l'aqueduc qui amenait l'eau au moulin, on distingue le canal et au bout la herse qui retenait les feuilles et les végétaux...

à quelques dizaines de mètres de la Chapelle, l'aqueduc qui amenait l'eau au moulin, on distingue le canal et au bout la herse qui retenait les feuilles et les végétaux...

L'Association "Les Amis de la Chapelle de Santa Cristina de Valle di Campoloro... est née
L'Association "Les Amis de la Chapelle de Santa Cristina de Valle di Campoloro... est née
L'Association "Les Amis de la Chapelle de Santa Cristina de Valle di Campoloro... est née

Commentaires:

Christine Bunel 

Elle n'a pas attendu la création de l'Association, elle nous avait déjà encouragés et proposé son aide, lors de son passage à Santa Cristina.

"Félicitations à vous, à l’association, pour l’ensemble du travail fourni pour sauvegarder ce qui vous est si précieux " votre patrimoine « les trésors de votre petite commune :

La chapelle sainte Christine - les moulins - les sources…

Il me parait très important de perpétuer toutes ces valeurs pour que les générations futures comprennent les valeurs de la vie de leurs ancêtres, et de ne jamais oublier…

 Même si je ne suis pas Corse, je souhaiterais adhérer à votre association…

Est-ce possible ? Comment procéder ?

Je vous envoie prochainement un petit livre sur les chapelles de l’arrière-pays niçois."

 

Très cordialement

Christine Bunel Bertau

 

                                              Laurence et Sophie                                              

Voilà pour ces journées du patrimoine de très bonnes nouvelles, auxquelles, il faut dire, nous nous attendions !

Votre enthousiasme est absolument communicatif, et c'est un projet très fédérateur : nous imaginons le bonheur et la fierté des habitants de Valle de Campoloro à l' idée que la restauration de la chapelle va se concretiser et que les bonnes volontés affluent. Car il semble que les choses bougent vraiment maintenant, à Sainte Christine.

Avec tous nos encouragements, et notre amitié sincère

Laurence et Sophie

 

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog