Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com La chapelle de Santa Cristina: Un édifice majeur du patrimoine Corse et une réelle valeur architecturale avec ses fresques datant du XVème siècle. Chapelle romane à l'origine IXe-XIIe, son architecture a été adaptée selon les besoins liturgiques de certaines époques (au XVe, XVIIe et XIXe).

Publié le par Francescu tragulinu
Un colloque international à Corte 7, 8 et 9 Novembre 2018
Un colloque international à Corte 7, 8 et 9 Novembre 2018
Un colloque international à Corte 7, 8 et 9 Novembre 2018
Un colloque international à Corte 7, 8 et 9 Novembre 2018
Un colloque international à Corte 7, 8 et 9 Novembre 2018

 

 

Aujourd’hui, propriété de la Mairie de Valle di Campoloro, la Chapelle (IXe-XVe), est située à  quelques centaines de mètres en contrebas du village.

 

On peut y accéder à pied, à partir de la place de l’église de Valle di Campoloro par le sentier municipal fléché qui traverse le hameau de Muchjetu sottanu ou encore en voiture jusqu’à l’édifice.

 

Il faut savoir que pour l’instant il n’y a pas de parking spécifique. L’accès n’est pas possible aux véhicules de transport de passagers, ni à des groupes comprenant plusieurs véhicules particuliers. Toutefois, le cas échéant, il est possible de s’adresser à la Mairie ou bien à notre Association qui peut aussi proposer des visites accompagnées et commentées.

 

Notre Association, loi 1901, a été créée pour participer, en relation avec la Municipalité, à la protection, la sauvegarde et la valorisation de ce Monument Historique classé en 1875, un édifice majeur du Patrimoine Corse avec ses fresques également classées en 1908 et datées de 1473.

A ce titre, la Chapelle de Santa Cristina, représente un héritage pour la Commune de Valle di Campoloro, pour le Canton de Cervione et pour la Corse.

 

Un colloque international à Corte 7, 8 et 9 Novembre 2018

Un Colloque international, évènement labellisé au titre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018 a été organisé par La Direction du Patrimoine de la Collectivité de Corse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Université de Corse

Les 7, 8 et 9 novembre 2018

 

Fresques de Corse et de Méditerranée occidentale (XVe - XVIe) siècle :

 

sguardi incruciati - regards croisés

 

 

 

dans les locaux de l’Université de Corse, campus Mariani, Corti

 

Après plusieurs campagnes de restaurations, achevées ces dernières années ou en cours d’achèvement, le moment était venu de valoriser scientifiquement ce patrimoine encore méconnu. Ce colloque aura été l’occasion de révéler au grand public les dernières découvertes et les informations inédites, issues de dépouillements d’archives et d’études de terrain. Il a présenté les divers décors à fresques dans leur éclat retrouvé et les a situés dans leur contexte historique et géographique.

De nombreux spécialistes extérieurs à l’île ont été spécialement invités : historiens de l’art, professeurs d’université, chercheurs. Ils ont présenté les fresques d’Espagne, d’Italie, de Suisse et de France continentale. Ils ont été ainsi amenés à s’exprimer sur les ressemblances et les différences des peintures de l’île par rapport aux décors de même type, conservés dans les pays du nord de la Méditerranée occidentale.

Les Amis de la Chapelle de Santa Cristina

ont participé à ce

Colloque, très intéressant, car il a permis d'échanger sur l'état actuel des connaissances sur les Fresques.

 

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog