Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com La chapelle de Santa Cristina: Un édifice majeur du patrimoine Corse et une réelle valeur architecturale avec ses fresques datant du XVème siècle. Chapelle romane à l'origine IXe-XIIe, son architecture a été adaptée selon les besoins liturgiques de certaines époques (au XVe, XVIIe et XIXe).

Publié le par Francescu tragulinu
Hymne à Saint Jean-Baptiste, « l’Apôtre au secret divin » :   le pouvoir du questionnement.

Hymne à Saint Jean-Baptiste, « l’Apôtre au secret divin » : le pouvoir du questionnement.

Hymne à Saint Jean-Baptiste

« l’Apôtre au secret divin » :

 le pouvoir du questionnement.

Le

Dimanche 23 avril 2023

A SANTA CRISTINA...

  UNE CONFÉRENCE HORS DES SENTIERS BATTUS

 

Toujours soucieux d’élargir le champ culturel des membres de son Association, le Président des « Amis de la Chapelle de SANTA CRISTINA », M. Francis ORSINI, avait demandé à Monique BALDASSARI, une Cervionaise connue pour son culte des textes anciens, de présenter une conférence sur la dimension mystique et la haute portée symbolique de ses lectures favorites. Comme elle avait répondu favorablement à cette invitation, le dimanche 23 avril 2023, réunis au sein du pur joyau médiéval que représente notre Chapelle du CAMPULORU, nous étions nombreux à être venus l’écouter. Et c’est là que, forte de son imposante documentation ésotérique, elle a commencé à nous régaler de ses commentaires avisés.

Ayant vite pris conscience de l’extrême réceptivité de son auditoire, au lieu de le couvrir de vérités plus ou moins évidentes délivrées sous forme de révélations successives, elle a préféré l’entraîner sans ambages dans un authentique voyage initiatique, qui lui ouvrait déjà d’emblée l’accès aux sphères supérieures de la Connaissance. Délaissant volontairement les contradictions intrinsèques, elle s’est plutôt attachée à nous dévoiler comment, malgré les chemins séparés qu’elles empruntent, des disciplines aussi différentes que la Science, la Philosophie ou la Religion aboutissent néanmoins à d’imprévisibles et troublantes concordances. En effet, si les seules apparences restent impuissantes à rendre compte de la totalité du monde réel, il subsiste pourtant au-delà une mystérieuse Harmonie, dont les clés échappent visiblement à la raison ordinaire. C’est donc bien à nous qu il appartient de trouver les guides éclairés qui nous permettront néanmoins d’en pénétrer les secrets.

Dans un second temps, pour illustrer son propos, notre conférencière avait choisi de s’en remettre à la Musique, cet art majeur où Platon voyait « le seul langage qui parle directement à l’âme » et dont on a depuis démontré les relations intimes qu il entretient avec la Mathématique et la transcendance. Après avoir sélectionné la « Suite orchestrale N° 3 en Ré majeur » de Jean-Sébastien BACH, elle avait eu l’heureuse idée d’en confier l’exécution à Elena, une violoniste réputée de CASINCA ; or la délicate et subtile interprétation de cette artiste nous a offert un véritable moment de grâce.

Puis, en hommage à la sainte patronne des lieux, Jean-Luc CICCOLI, Michel BONIS et les frères Paul-Félix et Alain MARTINETTI, reprenant de leurs quatre voix savamment mêlées nos chants les plus sacrés, nous ont gratifiés d’un superbe et émouvant concert polyphonique, qui s’est achevé sur un vibrant « Dio Vi Salve Regina », chanté en chœur par une assemblée décidément conquise.

Danielle Vadi

Le dimanche 23 avril 2023                                                                                                                                          Très belle journée  à Santa Cristina, pour la réouverture de la chapelle après les travaux de réfection de la toiture et de protection des fresques                                                                                               L'hymne à Saint Jean-Baptiste "L'Apôtre au secret divin"                Le pouvoir du questionnement                                                                                                                                    Une conférence de Monique Baldassari, de la Musique et des chants polyphoniques                            

Le lundi 10 avril 2023

Nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir, après leur Merendellales participants du groupe

"LES AMIS DES CHAMPIGNONS et de la NATURE"

A

SANTA CRISTINA.

Une soixantaine de personnes à la  découverte de cet édifice exceptionnel…  Nous apprécions sincèrement d'avoir eu l'occasion de présenter la chapelle. Et nous voudrions les remercier pour leur attention soutenue et pour l'ambiance très sympathique tout au long de leur passage à Santa Cristina.

Depuis l'origine la chapelle que l'on situe entre le IXème  et le XIIème siècle, a connu de nombreuses et importantes transformations architecturales, notamment au XVème, lorsqu'à la création du transept, les deux absides ont remplacé celle qui était dédiée à Santa Cristina, de la période romane.

Le dimanche 23 avril 2023 : Réouverture de la chapelle Santa Cristina..

N'oubiez pas de vous inscrire !

A l'occasion de la réouverture, après les travaux de restauration et pour aider notre Association à accueillir le public pendant la saison estivale 2023, en relation avec la Municipalité...

Les Amis de la chapelle, les adhérents et les sympathisants vont se retrouver le dimanche 23 avril 2023. L'organisation prévoit : une conférence, de la musique et des chants, dans une ambiance amicale et conviviale.
 
 
Conférence

L’hymne à Saint Jean-Baptiste

« l’Apôtre au secret divin »

  le pouvoir du questionnement.

Les Amis de la chapelle de Santa Christina, vous donnent rendez-vous

le dimanche

23 avril 2023 à 14h

Conférence - Musique - Chants.

Participation      10 €      Inscription souhaitée nombre de places limité

soit par mail : asso.santacristina@gmail.com

soit par téléphone :

06.16.35.71.23 ou 06.33.34.35.35

Les fresques, Version chants polyphoniques chapelle, Santa Cristina-Corsica

https://youtu.be/_gPjSbgYLBc

 

 

Les fresques, Version Orgues, Chapelle Santa, Cristina-Corsica

https://youtu.be/2RQkT_ei4N8

jeudi 24 novembre 2022

 

Nous avons accueilli avec plaisir, nos amis du magnifique village de Olmu, haute Corse qui sont venus admirer aussi, la chapelle Santa Cristina après avoir vu la chapelle San Tomasgiu di Castellu di Rusitinu, récemment restaurée.

 

 

 L'Association

"Les Amis de la chapelle de Santa Cristina"

est heureuse de vous accueillir sur son Blog qui relate la vie de la chapelle depuis 2016 !

Vous pouvez consulter, dès le début du déroulé du Blog,

ses 

ARCHIVES

 

 

Où, que vous habitiez, en Corse ou ailleurs, sachez que vous pouvez  adhérer et être ainsi, tenus régulièrement  informés de la vie de la chapelle .

Vous pouvez également participer à nos actions dans le cadre de sa valorisation. 

 

Nous avons besoin de vous! Bien sûr... de dons mais surtout de votre soutien, car nos projets sont ambitieux:

Assurer l'accueil et l'information du public bénévolement, pendant la saison estivale!

 

Mais aussi...

- Redonner à ce site sa véritable dimension !

Deux sources de part et d'autre de la chapelle

et les vestiges de 6 moulins à eau dans un rayon de 200 m !

- Réhabiliter un de ces moulins avec son aqueduc monumental !

Et

- Réaliser un circuit de randonnée des moulins 

Voici les moulins oubliés de Santa Cristina

Sur You Tube

 Documents réalisés

par Jean Raymond, dit Jeanjean


Santa Cristina ... les moulins oubliés . (première partie)


https://youtu.be/BtWhY14Jg48

Santa Cristina ......Les moulins oubliés. (2ieme partie)

https://youtu.be/-zQRehtnvZo

Attention , ces moulins en ruine, n'étant pas sécurisés, nous ne recommandons pas la visite, pour de plus amples informations,

contactez nous !

asso.santacristina221@gmail.com

 
 
Le 12 novembre 2022
 
 
La restauration de la chapelle Santa Cristina devrait être terminée à
la fin du mois de novembre 2022 !
Les fresques seront enfin protégées des infiltrations
par la toiture et par la façade Est.
 

 

Mardi 25 octobre 2022
 
Les travaux sont en cours à la chapelle Santa Cristina !
 
Pour la protection des fresques, il est procédé à la réfection de la toiture et aussi à celles des absides. Un crépi recouvre désormais, la façade Est. Les eaux de pluie sont canalisées hors du pied des façades pour éviter les remontées de l’humidité à l’intérieur de l’édifice.

 

 

 

Objet de la restauration de 2007-2010 :

Bien que ses structures et ses décors intérieurs soient apparemment bien conservés, la chapelle Sainte Christine de Valle di Campoloro présente des désordres graves qu’il faut désormais traiter de manière cohérente entre le gros œuvre et les décors, afin que les interventions qui s’imposent de nouveau soient architecturalement convaincantes, techniquement complémentaires et durables. Dans cet objectif, les travaux envisagés comprendront la remise en état de l’assainissement de l’ensemble des structures de la chapelle, le réaménagement intérieur du monument et la restauration de l’ensemble de ses décors peints.

En premier lieu la Chapelle sera rétablie dans son organisation originelle en réouvrant la porte de sa façade occidentale, en dégageant la nef pour les fidèles et en réinstallant le chœur dans le chevet médiéval. 

Le monument retrouvera ainsi les dispositions pour lesquelles il avait été conçu et avec lesquelles il semble avoir vécu jusqu’à la fin du XVIIIème ou jusqu’au début du XIXème siècles. A l’exception de l’autel de maçonnerie qui sera démoli car sans usage, occupant tout le volume de la nef et n’offrant aucun aspect particulier, toutes les dispositions rapportées sur la chapelle durant l’époque baroque sont conservées (campanile, voutes et contreforts de la nef, fenêtres à petits carreaux) car parfaitement compatibles avec la réorganisation des volumes intérieurs et avec la restauration des décors peints du chevet. Afin de faciliter l’accès à la chapelle, il conviendra également de rétablir l’entrée sud-ouest de l’ancien cimetière, permettant à un chemin de conduire de l’aire de stationnement des visiteurs jusqu’à la façade occidentale de l’église tout en conservant la possibilité de faire le tour du monument comme aujourd’hui.

 

Objet de la restauration de 2017-2022 :

Des gouttes d’eau qui perlaient à même les fresques et des remontées d’humidité ayant été constatées, notamment le 4 décembre 2017, lors de la visite de deux inspecteurs des Monuments historiques accompagnés par les responsables des services de la Collectivité de Corse et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et monsieur le Maire de Valle di Campoloro, il a été envisagé avec la Municipalité, de mettre à l’étude un projet de travaux de restauration portant sur la façade Est, qui devra être crépie car les joints des pierres apparentes sont devenus poreux.

Les gouttières se déversent au pied des façades et les eaux de pluies entrainent des remontées d’humidité à l’intérieur ce qui gangrène les soubassements des murs.

La toiture qui datait de 1986, réalisée en lauzes qui ont été resserrées en 2007-2010, n’était plus étanche; Elle vient d'être entièrement rénovée.  

Les groupes de randonneurs regrettent de ne pas pouvoir visiter l'édifice. Ici des membres de l'Association: "Les collines argentées" qui ont souhaité bénéficier d'une information et en ont profité pour visiter les moulins avec les membres bénévoles de notre Association, les Amis de la chapelle Santa Cristina.

Un moment très agréable avec des randonneurs très sympatiques et généreux, à travers la forêt du Mercancio où il fallait avoir bon pied, bon œil.

 

Santa Cristina Vidéos

 

Les fresques Santa Cristina version chants polyphoniques

https://youtu.be/_gPjSbgYLBc

Les fresques Santa Cristina version orgues

https://youtu.be/2RQkT_ei4N8

 

Santa Cristina Les moulins oubliés 1ère partie

https://youtu.be/BtWhY14Jg48

 

Santa Cristina Les moulins oubliés 2ème partie

https://youtu.be/-zQRehtnvZo

24 octobre 2022

La restauration se poursuit ! Il n'est pas possible de visiter la chapelle Santa Cristina.

Voici quelques photos prises le 23 octobre 2022

 

 

15 octobre 2022

La chapelle Santa Cristina... vers la mise hors d'eau !

Pour la protection des fresques qui souffrent des infiltrations des eaux de pluies

et

des remontées d'humidité par le bas des murs des façades

La chapelle Santa Cristina   

chantier

interdit au Public

 L'Association

"Les Amis de la chapelle de Santa Cristina"

est heureuse de vous accueillir sur son Blog !

 

Où, que vous habitiez, en Corse ou ailleurs, sachez que vous pouvez  adhérer et être ainsi, tenu(e) régulièrement  informé(e) de la vie de la chapelle .

Vous pouvez également participer à nos actions dans le cadre de sa valorisation. 

 

Nous avons besoin de vous! Bien sûr... de dons mais surtout de votre soutien, car nos projets sont ambitieux:

Assurer l'accueil et l'information du public bénévolement, pendant la saison estivale!

 

Mais aussi...

- Redonner à ce site sa véritable dimension !

Deux sources de part et d'autre de la chapelle

et les vestiges de 6 moulins à eau dans un rayon de 200 m !

- Réhabiliter un de ces moulins avec son aqueduc monumental !

Et

- Réaliser un circuit de randonnée des moulins 

 

 

 

 

Toute l'Année:

– nous contacter par Mail à l’adresse :

asso.santacristina221@gmail.com

 

– par téléphone :          

06 16 35 71 23

Les visiteurs sont reçus, sur rendez-vous,  à la

Chapelle Santa Cristina.

Marie-Claude Bourdet- Santolini et Francis Orsini, les accueillent bénévolement et leur présentent le Monument et ses fresques, toujours avec autant d'engagement et de plaisir.

 

Voici la présentation des fresques de la chapelle

 

cliquez sur les liens, en rouge, ci-dessous

 

Les fresques, Version chants polyphoniques chapelle, Santa Cristina-Corsica

https://youtu.be/_gPjSbgYLBc

 

 

Les fresques, Version Orgues, Chapelle Santa, Cristina-Corsica

https://youtu.be/2RQkT_ei4N8

Octobre 2022

Attention !

Chapelle Santa Cristina

Chantier interdit au public !

 

Des travaux de restauration sont actuellement en cours...

Mais vous pouvez nous contacter pour en savoir davantage !

 

 

Les couvreurs et les façadiers au chevet de la chapelle Santa Cristina..

C'est en effet en 1986 que les lauzes ont remplacé les tuiles et depuis périodiquement, il a fallu les resserrer en raison des infiltrations des eaux pluviales qui depuis quelques années devenaient de plus en plus fréquentes et mettaient en danger les fresques.

Les fresques ont beaucoup souffert des infiltrations par les murs, devenus poreux de la façade Est et des absides. C'est la raison pour laquelle, un crépi recouvrira désormais ces murs.

 

Autrefois, un crépi, recouvrait les murs du transept et la toiture était recouverte de tuiles rondes rouges.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Francescu tragulinu
Pour les journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2022
La chapelle Santa Cristina:
" Chantier interdit au public"
Des travaux de restauration sont en cours.
Réalisation d'un crépi à l'extérieur des absides pour stopper les infiltrations des eaux de pluies qui mettent en danger les fresques et réfection de la toiture en lauzes, du transept. La toiture avait été refaite en 1986, les lauzes avaient, alors, remplacé les tuiles rouges.

Voir les commentaires

Publié le par Francescu tragulinu

Le 8 septembre 2022

...Le 24 Juillet 2002... La statue de Santa Cristina a été livrée

-

 

                       Cet ancien Autel a été démoli en 2009, lors de la dernière et importante, restauration

Sous la petite statue, de Santa Cristina se trouve la carte de Pierre-Jo Mannini avec sa photo qui porte la date du 24 juillet 2002, jour de la fête de Santa Cristina et le 8 septembre 2002, jour de son décès, à l’âge de 21 ans, lors d’un accident de la route, pendant son service militaire.

Cette petite statue de Santa Cristina a été placée dans la chapelle en juillet 2002. Elle avait été commandée au Portugal par Mesdames Mathilde Mannini et Marie Boschetti pensant l’offrir à la chapelle mais la commune a saisi cette opportunité, pour concrétiser l’intention d’un bienfaiteur anonyme qui avait déposé, en Mairie, une somme d’argent à cet effet.

Le 24 juillet 2002, jour de fête de Santa Cristina, la statue a été livrée. Au déballage, on a constaté qu’elle avait une main cassée. Réparée par Pierre-

Jo.Mannini, elle a été placée sur l'ancien Maître-Autel, en présence de son père et de François Reibaldi.

 

Cet ancien autel, vraisemblablement érigé au XVIIème siècle à la période baroque, de la chapelle, a été démoli lors de la restauration de 2007-2009. En effet, il occupait une place importante dans la nef mais surtout parce que les fidèles tournaient le dos au cœur ce qui, selon les restaurateurs, n’était pas conforme à l’organisation première de l’édifice.

 

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog