Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com La chapelle de Santa Cristina: Un édifice majeur du patrimoine Corse et une réelle valeur architecturale avec ses fresques datant du XVème siècle. Chapelle romane à l'origine IXe-XIIe, son architecture a été adaptée selon les besoins liturgiques de certaines époques (au XVe, XVIIe et XIXe).

Publié le par Francescu tragulinu

25/04/24

 

Les collégiens de Cervioni sensibilisés au patrimoine et à l'art de la fresque

Corse Matin,  Par Jacques Paoli

Publié le 25/04/24 à 13:00

Dans le cadre d'un projet pédagogique, une classe de 5e du collège de Cervioni a passé une journée à la découverte de la chapelle Santa Cristina et de ses fresques. L'occasion de tout découvrir sur cette technique picturale.

Le collège de Cervioni a, à portée de main, un des trésors architecturaux de la Corse. C'est d'ailleurs à pied que les élèves de 5e, accompagnés de leur professeur de langue et culture corses, Jean-Luc Ciccoli, et de Léa Battini, professeure d'art plastique, se sont rendus sur le site de la chapelle Santa Cristina, pour une journée immersive marquée par d'incroyables découvertes et de précieux enseignements.

Une journée pour juger de la valeur inestimable de cette chapelle et de ses fresques du XVe siècle, qu'un certain Prosper Merimée, en sa qualité d'inspecteur des monuments histoires, avait dévoilée au grand public. Soulignant l'originalité de son architecture - avec ses absides jumelles - et la conservation de ses fresques, l'écrivain archéologue avait obtenu la classification de l'édifice en 1890.

"Ces ateliers sont fondateurs"

Répartis en petits groupes, les collégiens ont bénéficié d'ateliers dirigés par Francis Orsini, président de l'association pour la sauvegarde de la chapelle, incollable sur son histoire, par Anouk animatrice au parc Galea qui les a initiés au processus chimique de la "calcinella". Dumè Groebner intervenant, quant à lui, sur l'aspect artistique et technique des fresques, et Stéphane Orsini de la Fagec, sur l'architecture de la chapelle.

À l'initiative de leur principale d'établissement, Babeth Mazzieri, les élèves ont découvert dans la foulée la fresque historico mémorielle, tout récemment inaugurée à proximité de leur collège. Un autre support et une autre technique, avec lequel ils ont pu faire la comparaison.

Pour leur professeur, Jean-Luc Ciccoli, "ces ateliers sont fondateurs pour transmettre aux jeunes générations la richesse de leur patrimoine. Le fait de pouvoir les réaliser sur site est une opportunité supplémentaire. Santa Cristina sera dans les prochaines années, un lieu habituel d'apprentissage pour nos collégiens".

 

 

 

Dimanche 21 avril 2024

Conférence de Monique Baldassari:

Pythagore: le "Maître au genou d'or"

 

Le dimanche 21 avril 2024, Monique Balassari a offert une conférence saisissante et inspirante. Son discours a emmené son public vers des territoires inexplorés, sur les traces de Pythagore, connu comme le "Maître au genou d'or". Cette rencontre exceptionnelle a été sublimée par la présence d'Elena au violon, de Nelly à la harpe et du groupe de chanteurs polyphoniques qui ont interprété de la musique et des chants sacrés. Ces artistes exceptionnels ont apporté une touche enchanteresse à la conférence de Monique Balassari, transportant l'auditoire dans un périple fascinant à la découverte de la philosophie et de la musique…

Nous rappelons que la chapelle

peut-être ouverte sur rendez-vous

 

Appeler Monique Baldassari au 06 84 15 14 63

ou pour  nous joindre 

Comme nos très sympathiques amies qui ont visité, ce jour, la chapelle, vous pouvez appeler 
 
Francis Orsini  Tel:        06 16 35 71 23
ou écrire au Mail:           franceveorsini@gmail.com     
Nous recherchons des photos anciennes des fresques, prises à la chapelle
avant la restauration de 2010

Santa Cristina Vidéos

 

Les fresques de Santa Cristina version chants polyphoniques

https://youtu.be/_gPjSbgYLBc

Les fresques de Santa Cristina version orgues

https://youtu.be/2RQkT_ei4N8

Février 2024

Urgence restauration : Des décollements majeurs menacent les fresques de l'arc triomphal à Santa Cristina.

 

 Grâce à nos visites régulières en cette saison hivernale, nous avons récemment transmis un message urgent à Monsieur le Maire de Valle di Campoloro afin de l'informer de nos observations. En effet, nous avons constaté la présence de deux décollements significatifs, sur la longueur de plus de vingt centimètres, chacun, au niveau de l’enduit support des fresques sur l’arc triomphal, du pied droit central. Les photos que nous avons prises témoignent de cette situation et nous ne pouvons que souligner la nécessité d'une prompte intervention professionnelle en matière de restauration.

 

dim. 4 févr. 09:22

 

 

 

avril 2024

La Municipalité à adopté la restauration des fresques, en particulier les travaux d'urgence pour traiter  le problème du décollement observé le mois dernier.

Elle a également adopté la restauration de l'ensemble du décor peint, prévue pour 2025.

 

Vendredi 8 mars 2024, nous avons accueilli,  des restaurateurs au chevet de la chapelle Santa Cristina.

Et par la même occasion, à la suite de l’épisode pluvieux, nous avons constaté et signalé aussitôt, des infiltrations par la toiture qui avait été refaite (à l’été 2022)

Les réparations nécessaires devraient être réalisées rapidement.

Avril 2024

La réparation a été opérée, il s'agissait d'une tuile cassée qui a été remplacée ... 

 

 

À la recherche des sentiers perdus et sur les traces des chapelles oubliées…

Actuellement, nous sommes en quête des anciens chemins et sentiers qui reliaient autrefois les chapelles, qu'elles soient encore debout ou qu'elles aient été détruites au fil des siècles par les envahisseurs. Madame Moracchini-Mazel avait notamment évoqué la chapelle de Santa Barbara. Nos recherches s’étendent pour l’instant au territoire de la Communauté des Communes de Costa Verde, en relation avec d’autres partenaires ou associations, intéressés et l’aide précieuse nous l’espérons de la FAGECdération d'associations et groupements pour les études corses (FAGEC) et de Madame Levie. Claudine archéologue et historienne de l’art.

Sans doute, faudra-t-il avoir recours au LIDAR pour retrouver les ruines ou les fondations de ces chapelles? Le lidar (Light Détection and Ranging) est une technologie de télédétection qui utilise des faisceaux laser pour mesurer la distance et la topographie des objets dans l'environnement.

Ces chemins étaient autrefois utilisés par les pèlerins et les habitants locaux pour se rendre d'une chapelle à l'autre lors de processions religieuses, de pèlerinages et d'autres évènements culturels.

Cependant, avec l'urbanisation croissante, de nombreux anciens chemins ont été négligés ou recouverts de nouvelles routes et oubliés par les habitants de la région. Certains de ces chemins ont même été perdus…

En attendant l'élaboration définitive de  notre projet pour cette année, nous poursuivons activement nos recherches pour retrouver la chapelle Santa Barbara, entièrement démolie qui devait se situer entre les chapelles de Saint Pancrace et Santa Cristina.

2024- Fêter le Nouvel An avec nos adhérents : un moment de complicité et d'amitié à Valle di Campoloro 

Nos adhérents ont été conviés à se joindre à nous à la Salle des fêtes de la Mairie de Valle di Campoloro. En ce début d'année 2024, nous avons souhaité présenter nos meilleurs vœux de Bonheur, de Santé et de Réussite à tous nos membres et à leurs familles.

Afin de célébrer ensemble ce nouveau départ, nous avons organisé une après-midi conviviale, où nous avons dégusté un délicieux gâteau et trinqué à l'amitié. Ce fut l'opportunité de se retrouver, d'échanger et de partager des moments de complicité.

Rassemblés à la Salle des fêtes de la Mairie de Valle di Campoloro, nous tenons à rappeler que nos pensées étaient aussi tournées vers ceux qui n'ont pas pu être présents ce jour-là, ainsi que tous ceux qui se trouvent en dehors de la Corse. Cette journée du dimanche 28 janvier a véritablement été placée sous le signe de l’amitié !

Préserver et promouvoir le patrimoine de la chapelle Santa Cristina pour les générations futures

Les principaux objectifs de notre association sont de préserver, protéger, participer à l’entretien et promouvoir la chapelle Santa Cristina, Monument Historique, ainsi que ses fresques classées,  réalisées depuis plus de 550 années.

Nous aspirons également à préserver le patrimoine religieux, historique, culturel et artistique lié à cet édifice, tout en contribuant à la restauration des vestiges environnants qui témoignent du riche passé social et économique. Nous visons avant tout à transmettre cet héritage de la meilleure façon possible aux générations futures.

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog