Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

https://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com

valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com La chapelle de Santa Cristina: Un édifice majeur du patrimoine Corse et une réelle valeur architecturale avec ses fresques datant du XVème siècle. Chapelle romane à l'origine IXe-XIIe, son architecture a été adaptée selon les besoins liturgiques de certaines époques (au XVe, XVIIe et XIXe).

Publié le par Francescu tragulinu
La construction de la chapelle par les moines bénédictins venus de Monte- Cristo, date du IXème siècle.

 

La chapelle Santa Cristina

 (IXe-XVe)

Valle-di- Campoloro

  

La construction de la chapelle par les moines bénédictins venus de Monte- Cristo, date du IXème siècle. Démolie en partie vers le XIIème, elle a été transformée au début du XVème.

Prosper Mérimée, Inspecteur Général des Monuments Historiques, avec son livre « voyage en Corse » a fait connaître la chapelle de Santa Cristina à la France entière et bien au-delà de ses frontières. C'est en août 1839, invité par la famille Grassi de Cervione qu'il découvrit la Chapelle. Classée aux Monuments Historiques depuis 1875, les peintures murales ont été classées en 1908. Cette chapelle est une des plus belles de Corse et la plus intéressante pour deux raisons ;

son architecture originale et tout le mur oriental de la chapelle, y compris les deux absides, présente une suite de compositions de fresques de diverses grandeurs encore bien conservées.

Les abbayes des îles de l'archipel toscan de Monte-Cristo et de Gorgone (de part et d'autre de l'île d'Elbe) possédaient des prieurés en Corse et ont largement favorisé la construction des églises.

 

  

Cette chapelle possède un plan très particulier, comportant une nef d’aspect traditionnel conduisant à une sorte de transept largement débordant, équipé de deux absides orientales jumelées.

 

 

Dans chaque abside dotée d’une fenêtre, a trouvé place un autel consacré l’un à Santa Cristina et l’autre à San Ippolito.
(Saint Hippolyte). Le chevet de la chapelle est également orné d’un ensemble remarquable de peintures datées du 10 novembre 1473 et qui est parvenu à nous pratiquement complet malgré de nombreuses dégradations.

Cet édifice, un des monuments majeurs de Corse, est situé en contrebas du village dans un cimetière qui n’est plus utilisé, avec des tombes relativement anciennes.

Une transformation importante intervint au XVIIème siècle avec le remplacement de la charpente par une voûte à pénétration, ce qui a nécessité la construction de contreforts visibles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est sans doute à ce moment-là qu’ont été percées les fenêtres du mur sud et la porte ouest du transept, murée sommairement en 1910 et totalement effacée en 2009.

La pratique religieuse

Selon la légende : "Chaque dimanche, un moine de l'abbaye de San Mamiliano de Monte-Cristo, passait la mer pour célébrer la messe dans la chapelle..."

 

La fête de Santa Cristina

Avant les années 1980.

Chaque 24 juillet, la célébration de la Messe avait lieu à la Chapelle à 8 heures. On y accédait à pied par le chemin communal non carrossable qui passe par Muchjetu sottano. Les festivités avaient lieu au village. Elles étaient marquées par la procession de la statue de la Sainte.

Actuellement. La Messe est célébrée à 11 heures chaque année et le repas champêtre autour de la Chapelle remonte aux années 1980 depuis que la route permet d’y accéder avec les véhicules.

En fin d'après-midi la procession a lieu au village ainsi que la fête sous l'égide de l'Association Santa Cristina et depuis peu de l’Associu Sant Austinu di Muchjetu.

 Quelques cérémonies de mariage et de baptême ont eu lieu au cours des dernières décennies et sont encore, aujourd’hui, célébrées à la chapelle.   

Les restaurations

En 1986- Les tuiles rouges i Coppi, de la toiture ont été remplacées par des lauzes e teghje

2007-2009-La dernière et très importante restauration date de 2007-2009, près de 550 000 € ont été investis pour intervenir sur le cadre bâti, les fresques, le remplacement avec du bois de châtaignier du mobilier, le remplacement du pavage et pour lutter contre l’humidité qui gangrenait les murs et abimait les fresques. Pour revenir à l’aspect d’origine de la chapelle, on a procédé à la démolition du Maître-Autel en plâtre placé dans la nef ainsi qu’à la réouverture de la porte de la façade ouest. Jusqu’alors les fidèles tournaient le dos aux absides pendant les Offices.

   

Santa Cristina

Vierge et Martyre (+ vers l’an 300)

Originaire de Bolsena.

 « A Bolsena, en Toscane, mort de Santa Cristina, vierge et martyre. A l’âge de onze ans, elle brisa, en témoignage de sa foi, les idoles d’or et d’argent de son père et les distribua aux pauvres. Sur l’ordre de celui-ci, elle fut lacérée de coups, soumise à divers tourments et jetée attachée à une meule dans le lac de Bolsena ; mais un ange la délivra. Plus tard, sous un autre magistrat, successeur de son père, elle subit avec une admirable constance de nouveaux supplices plus terribles encore. Elle acheva enfin sa glorieuse carrière après avoir été jetée dans une fournaise ardente où elle resta cinq jours sans en être incommodée, après avoir triomphé par la force du Christ de tous les artifices. Elle mourut après avoir reçu une flèche en plein cœur. Son tombeau fut découvert en 1886. De l’examen de ses restes on peut conclure qu’elle mourut très jeune ; tout au plus avait-elle quatorze ans.

Chère au cœur des habitants…

La chapelle Santa Cristina est chère au cœur des habitants du Canton de Cervione et de la Commune de Valle di Campoloro en particulier. Elle représente une part importante de leur identité et de leur mémoire. Elle a souvent accompagné les moments importants de leur vie de génération en génération.

Des familles viennent encore fleurir les tombes de leurs aïeux dans le cimetière.

 

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog